Yochips à l’Aïkisurf : Mettre du irimi dans son ride

"Yochips" partie à Nantes vers de nouvelles aventures nous donne de ses nouvelles :
yochipsBonjour à tous,
Quelques nouvelles nantaises ! Avec le retour du soleil, je sors de ma grotte et refais surface. Et qui dit retour des beaux jours, dit retour dans l'eau pour aller m'adonner à ma passion récente : le surf !
Déjà lors de mes premières leçons j'avais perçu des liens entre l'aïkido et le surf, et en particulier quand le moniteur me criait à travers les rouleaux "Mais plies donc tes jambes !". Et moi même je me disais "François Penin sort de ce corps !"
Quels liens entre l'aïkido et le surf me direz-vous?
La posture
Quand on est debout sur sa planche, du moins quand on y arrive, la position des jambes a tout de la position de garde. C'est là qu'intervient le fameux "plié de jambes" et tout ce qui va avec : être souple sur ses appuis, pas de tension dans le haut du corps, regarder où on va et pas sa planche (sinon on fait la poule et la chute est garantie).
Le mouvement
C'est l'essence même du surf. Savoir passer de la position "allongé de face" à "debout de profil", le tout dans un environnement instable. Finalement l'aïkido c'est pareil, savoir réagir, être en mouvement, sortir de la ligne d'attaque, tant pour une que pour tori. En surf, il faut aussi accepter ce que nous donne l'océan, s'adapter à la vague et à la situation. En aïkido, il faut accepter ce que nous donne tori/uke et faire avec. Parfois, souvent, en surf ça fini en machine à laver, en aïkido ça finit toujours mal pour uke. Et une fois que c'est fini, dans les deux cas, on y retourne! Masochisme?
Être irimi
La semaine dernière lors de ma première session surf de l'année, les conditions étaient idéales pour la débutante que je suis et j'ai pu passer tous mes take off (c'est le terme pour se dire "se lever et rester debout sur sa planche"). La position était même presque acquise, les jambes pliées. C'est lorsque le moniteur me dit: "C'est bien! Maintenant, il faut que tu essayes de prendre des directions. Là, tu es un peu trop à l'arrière, il faut que tu sois plus sur l'avant. Tu vois ce que je veux dire?" Oui, oui très bien, il faut être plus irimi. 
Après deux week-ends de surf, je retourne sur le tatami et je vais essayer de ré-employer tout ça : améliorer mon irimi et essayer d'être un meilleur uke.
Je pense à vous et vous embrasse.
Yochips

Les commentaires sont fermés.