Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue, Pierre Corneille
Il y a vraiment des rentrées qui ne ressemblent à aucune autre. Des instants de grâce sur le tapis. C’est comme cela et il est parfois difficile de les expliquer. Ce mardi a marqué une reprise extra-ordinaire au sens strict de notre club. La campagne de promotion sous forme d’annonces, d’affiches et de démonstrations, à laquelle nous nous sommes livrés au salon du sport et ailleurs, y est sans nul doute pour quelque chose et nous voulons remercier ici tous les acteurs qui ont participé à cette campagne. Mais il faut compter aussi – ce qui n’était pas "ordinaire" jusqu’ici pour le club de Marcq- avec l’ouverture récente du cours enfants animé par Catherine Brabant-Lutic (3e Dan) avec entre 8 et 10 participants, les inscriptions n'étant pas closes.
Ce mardi donc (de 19h30 à 20h30), sur le grand tatami, deux cours se déroulaient dans une ambiance joyeuse, presque festive, et pourtant attentive et concentrée :
le cours enfant animé exceptionnellement par Grégory Lamotte (2e Dan) et le cours sur les bases animé par François Penin (5e Dan). Aux enfants s’ajoutaient donc les adultes des deux sexes inscrits au club, les personnes venues se faire une idée de la pratique de l’aïkido avant de s’inscrire, celles dont l’inscription est en cours, des personnes venues suite à l’annonce de Grégory sur le site On Va Sortir. Et… les mamans des enfants qui décidèrent elles-aussi, de façon impromptue, de tester l’aïkido plutôt que d’attendre et se morfondre sur le banc de touche.
Comme l’on dit « carton plein », on pourra dire « tatami plein » pour ce premier cours sur les bases dont l’ambiance heureuse ajoutait la dépense physique.
Au cours suivant (de 20h30 à 22h), qui s’adresse à toutes et à tous mais qui relève davantage de l’entraînement courant, le nombre des participants ne devait pas chuter, quelques sympathiques visiteurs d’un autre club nous ayant rejoint. Bienvenus !
Les inscriptions étant encore en cours nous ne pouvons donner encore de chiffres précis mais notre espoir de voir l’aïkido se diffuser davantage grâce à l’action de notre club est bien là. D’ailleurs, il faut préciser qu’il n’est pas trop tard pour essayer l’aïkido au cours d’une séance gratuite : deux conditions 1- disposer d’une tenue ample et 2- fournir au club, avant de monter sur le tatami, un certificat médical autorisant la pratique de l’aïkido.
Et enfin retenez que l’on peut s’inscrire pendant l'année à tout moment.