Que fait-on pendant les stages et à côté des stages ? C'est pour répondre par un exemple bien choisi que Julien nous a concocté, à la demande de Laurent son comparse, un petit compte-rendu de stage qui montre bien que ces moments sont toujours grands par l'intensité et chaleureux par les échanges qu'ils induisent. Mais, Julien saura mieux que moi exprimer cette expérience et tout l'intérêt qu'elle représente :
Stage d’Alain Tendron
Paris
Dimanche 9 Février 2014
Départ avec Laurent COLAS pour Paris et un stage d’une journée avec un professionnel étonnant, Alain Tendron -6e Dan Aïkikaï de Tokyo.
Si l’on prend comme exemple une technique sur Hanmi Handachi Waza à Katate Dori à Ikkyo, le travail est différent de ce que l’on voit avec François vu que l’on travaille beaucoup plus court. En effet, lorsque le pivot de sortie de ligne d’attaque a été effectué, Alain nous a expliqué qu’il ne faut pas projeter vers l’avant mais simplement ramener la main sur le genou. Cette sensation m’a vraiment paru étrange car le partenaire reste « à nos genoux ! » donc très proche. Après coup, il faut essayer de rester en équilibre et finir la technique comme d’habitude en mettant en avant le contrôle et en repartant Ikkyo.
Le matin est donc passé rapidement en voyant uniquement quatre techniques mais vraiment d’une façon approfondie et en révélant des détails que Laurent et moi, parmi les autres, n’avaient pas forcément vu.
Après l’effort, le réconfort ! Pause déjeuner bien méritée avec Laurent et Cédric dans un restaurant Japonais comme peuvent en témoigner les photos ci-dessous. Des souvenirs sont revenus à la vue de ces photos !
En sortant, petite halte dans un magasin (dédié au Japon !) où j’en ai profité pour acheter un livre sur les dictons japonais. Pour info : "Proverbes & dictons du Japon" – Éditions Géorama
Reprise l’après-midi pour cette fois-ci des sensations de centrage avec le partenaire. L’idée était d’essayer de centrer les nœuds de ceinture des deux partenaires et de comprendre les notions de déséquilibre lors d’une prise comme Kata Dori entre autres.
Comme dans tout cours d’Aïkido, il faut tenter d’en retirer quelque chose afin de se polir un peu plus chaque jour. Également, notez ces réflexions intéressantes (mais logique pour un vrai guerrier !) :
- Tenter de garder l’esprit martial en permanence
- Ne pas tomber dans l’habitude
- Ressentir ce que l’on fait
Le mot de la fin ! Après une journée intensive et de quoi se remettre en question dans la pratique, la photo souvenir…