Je suis abonné à la Voix du Nord.
En effet si certains ne sont pas au courant en tant que jeunes de 18-24 ans. Tous les ans le journal régional propose aux personnes de cet tranche d’âges, un abonnement gratuit pour l’édition du Mercredi.
Que dire de plus à part que ma mère doit surement en lire plus en une semaine que moi en un an.
Néanmoins il m’arrive de feuilleter ce canard qui à défaut d’être toujours intéressant offre au moins la liste des sorties cinoch’ de la semaine. (Forcément c’est tous les Mercredis).
Quelle n’est pas ma surprise quand j’en viens à tomber sur cet article dans les dernières pages.
http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2011/11/09/KALEIDO/ART3539263.phtml
Trop bien !
« C’est trop bien parce qu’on apprend à faire des chutes, à l’avant et à l’arrière. On apprend aussi à faire tomber des gens en leur tordant la main.
Mais ce n’est pas un sport de combat ! On utilise aussi des bâtons. Le plus grand c’est le jo et le plus petit s’appelle le tambo, enfin je crois… Il n’y a pas de ceinture de couleur à l’aïkido, mais on passe des grades. Moi, je suis dixième kyu et quand je passerai mon grade, je serai neuvième kyu. »
C. B.
Faustine, 9 ans et demi, de Roncq.
Petites recherches.
Les grades
Le système des grades dan dans les Budo est développé au Japon par Jigoro Kano dès le XIXe siècle afin de remplacer le système traditionnel de certificats d'aptitude permettant d'enseigner (soit en succédant au maître, soit en fondant sa propre école). Cela en créant des étapes intermédiaires, plus modernes et progressives, les grades kyu et dan. Les élèves d'Ueshiba d'avant-guerre n'ont pas eu de grades dan semble-t-il, mais des certificats dits menkyo kaiden.
Dans certaines écoles d'aïkido (car ce n'est pas systématique19), le débutant se voit attribuer le grade sixième kyu, puis progresse jusqu'au premier kyu. Les passages de grade kyu se font au dojo (lieu de pratique) par le professeur lui-même. Puis, le pratiquant passe le premier dan (devant un jury ou son professeur en fonction des écoles et/ou des pays), le grade le plus élevé étant le dixième dan (accordé uniquement à titre posthume ou exceptionnellement pour des personnes de très haut niveau).
Il n'existe en aïkido que deux couleurs de ceinture : blanc et noir. On porte la ceinture blanche du sixième au premier kyu, puis la ceinture noire à partir du premier dan. Certains dojo utilisent des ceintures de couleurs (blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir) différentes pour marquer le niveau, et ainsi donner des repères de progression aux jeunes pratiquants, parfois aussi aux adultes.
Le professeur autorise le port du hakama lorsqu'il estime que le pratiquant a atteint un niveau suffisant. Selon les dojos, cela se fait au troisième kyu (équivalent de la ceinture verte au judo) ou au premier kyu (équivalent à la ceinture marron) ou avant (voir "La tenue" ci-dessus). Toutefois, certaines écoles ne l'autorisent qu'à partir du premier dan.
La ceinture noire n'est pas une marque de maîtrise, le pratiquant de niveau premier dan est un étudiant (shodan) qui a acquis les bases. Les usages peuvent toutefois varier d'une école à l'autre. Dans certains dojo, l'étude, qu'on appelle bukiwaza, des techniques avec armes (bokken, jo, etc.) est considérée comme indissociable de l'étude des techniques à mains nues (taijutsu). Une progression en parallèle dans ces deux domaines est obligatoire ; on ne peut, par exemple, prétendre passer le troisième kyu en taijutsu si l'on n'a pas atteint au minimum le quatrième kyu en bukiwaza, et inversement, de sorte qu'il y a à tout moment au plus un kyu, ou un dan, de différence entre le niveau dans ces deux domaines de pratique.
_Wikipédia_
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFkido#Les_grades
Alors veuillez excuser mon ignorance, mais je ne savais pas qu’il y avait 10 Kyu en Aikido ! Ou alors qu’apprends t’on aux enfants ?
Dans tous les cas merci à la VdN de nous faire un peu de pub. Alors certes je suis d'accord l’Aïkido c'est trop bien mais par pitié renseignez vous avant de faire votre papier !
A bientôt pour une nouvelle chronique
Skippy