Ne vous moquez pas et ne vous mentez pas à vous même : nous avons tous de ces moments où la vie perd toute saveur... Voici une "petite histoire" contée par Sasaki Sensei et rapportée par Olivier Gaurin dans son ouvrage "Aïkido : les secrets du Kokyu-Hô" (Budo Éditions, p. 52).
Autrefois, un homme vient voir un moins au Jinja (temple) et lui dit : "j'ai envie de me suicider, la vie n'a plus aucun intérêt pour moi". Alors le moine lui dit : "Très bien, mais avant de te suicider, tu dois penser à faire cela avec art, donc, va acheter un sabre !". L'homme désespéré dit "oui", et il s'en va tristement. Il revient quelques jours plus tard avec un sabre. Le moins lui dit que ce n'est pas un bon sabre et qu'il aurait dû en acheter un autre, et qu'il doit impérativement l'échanger ou en acheter un autre qui lui aille beaucoup mieux. L'homme repart. Puis il revient quelques jours plus tard avec un autre sabre. Mais celui-là ne lui va pas non plus et il repart de la même façon, un peu désappointé.
Le manège dure quelques mois et lorsqu'il revient pour la énième fois avec un autre sabre, soudain le moine lui demande : "celui-là n'est pas mal du tout, mais c'est encore difficile de se suicider avec un tel sabre. Vraiment difficile. Comment allons-nous faire. Avez-vous toujours ce curieux désir de vous suicider ? Cela me semble vraiment difficile..." L'autre le regarde et hoche la tête négativement. "À force d'aller chercher un sabre qui m'aille bien, j'avais oublié que c'était pour me suicider que vous m'aviez demandé cela. Je suis confus car ce n'est pas ce que je désire de la vie"
Et l'homme de repartir très fier avec son sabre de vie qui lui allait si bien.