Passages de grade (suite) : Ce que révèlent les remerciements

Je sais que la modestie de nos professeurs risque d’en souffrir. Mais ce message s’adresse aussi aux pratiquants de Marcq Aïkido, c’est pourquoi il est utile qu’il soit porté à leur connaissance.

Bonjour,
Ce Samedi 25 Juin 2016 est une date importante pour moi.  Celle d'avoir obtenu le 2e DAN.  Cette réussite, je la dois à beaucoup de personnes.
Je tenais à remercier tout particulièrement François PENIN pour ses nombreux conseils et corrections apportées dans ma pratique et qui a su faire preuve de patience à mon égard alors que je suis "Un gars du Jeudi".
MERCI beaucoup SENSEI François !
Un remerciement aussi à Grégory pour ses cours du Mardi que j'apprécie et ses nombreux conseils.
À tous les pratiquants du club de Marcq AIKIDO pour leur accueil et leur gentillesse lors de mes visites à vos entrainements ainsi que vos nombreux conseils dans la pratique.
Merci à tous.
Amicalement,
Dominique DESREUMAUX (Ami du Jeudi)

Comme on le voit, à travers une joie et une fierté légitimes qui pointent dans les termes, il s’agit des remerciements d’un aïkidoka frais émoulu 2e Dan qui « paie ainsi sa dette » —lui qui émarge habituellement au cours du Jeudi à Marcq— auprès de notre club auquel il a rendu visite à plusieurs reprises afin de peaufiner et diversifier sa pratique. Ce geste n’est pas seulement un acte poli, il montre la gentillesse qui préside aux relations qui nous lient autour de la pratique de l’aïkido.

Au-delà, il témoigne d’un fait évident : on ne devient pas 2e Dan tout seul, même si tout le mérite revient à celui qui a satisfait aux épreuves. Les uke le jour du passage, toute la pléiade de ceux qui ont concouru à sa préparation, les stages, leur lot de conseils, il en faut du monde et du mouvement pour devenir aïkidoka !

Nous ne pouvons nous empêcher de saluer Dominique qui montre combien il a apprécié ce travail commun.

De même, Bernard MONFROY, autre candidat heureux, cette fois de Marcq Aïkido, a reçu ce message, publié sur notre page FaceBook de l’un de ses uke au passage, un uke de la FFAB :

« Oui. Félicitations à lui. Je ne le connaissais pas avant ce samedi et nous avons travaillé ensemble devant le jury. En effet je suis de l'autre fédération... Encore bravo à toi Bernard. Belle prestation. A bientôt sur les tatami » Bertrand CLUYTENS

Nous pourrions gloser à l’envi sur les clivages qui existent historiquement entre cours du jeudi et les autres cours de Marcq, ou sur le fait qu’il existe deux fédérations… Mais nous pensons plus important de noter combien les rencontres entre aïkidoka d’où qu’ils viennent autour de la pratique, que ce soit pendant les stages ou au moment des passages de grade, sont fructueux, resserrent nos liens et entretiennent une franche amitié.

Les commentaires sont fermés.