Deuxième chapitre :
L’évolution des groupes d’âges au sein de la Ligue Nord d'Aïkido
De l’évolution de la pyramide des âges
La pyramide des âges des licenciés de la ligue en 1985 est conforme à ce que l’on attend d’une telle représentation statistique : : la base aux premiers âges en est évasée et s’amenuise à mesure que l’on monte dans les âges supérieurs. Ce n’est pas le cas de celle réalisée sur les effectifs de 2010 dont l’harmonie pyramidale est fortement perturbée : elle subit une dépression, un creux important dans les classes d’âge de 15 à 30 ans. Parallèlement, comme pour la fédération, les effectifs des enfants et des personnes plus âgées s’accroissent globalement et l’on pratique l’aïkido à un âge plus avancé qu’en 1985.
La place des groupes d’âges
La place des groupes d’âges s’est recomposée au fil du temps au profit des plus âgés.
L’évolution de ces tendances a pour conséquence que l’âge moyen des licenciés, toutes catégories confondues, passe de 25 ans en 1985 à 31 ans en 2010 et, si l’on ne retient que les 16 ans et plus, de 28 à 38 ans.
En résumé, non seulement la Ligue Nord baisse en effectifs (cf. chapitre 1), mais la population de ses licenciés vieillit. Ce vieillissement prend sa source à la fois dans :
1) un mouvement démographique naturel : le vieillissement naturel des pratiquants tend à faire croître leur âge moyen. Ce qui est un bon signe puisque cela signifie que les licenciés continuent à pratiquer en avançant en âge ;
2) une baisse de recrutement dans les classes d'âge 16-35 ans. Ce qui est préoccupant puisque cela traduit une diminution de l'attractivité de l’aïkido chez les jeunes adultes, constatée non seulement dans le Nord mais également pour l’ensemble de la France.
Nous vous encourageons à lire le deuxième chapitre de cette étude qui comporte des informations détaillées et d’autres graphiques qui éclairent les évolutions évoquées :
Lien hypertexte vers : II - L’évolution des groupes d’âges au sein de la Ligue Nord
La semaine prochaine : L’évolution des effectifs de premiers inscrits