Michel ERB nous a proposé de travailler un certain nombre de techniques avec bokken et à mains nues pour nous faire comprendre l’importance du placement en AÏKIDO: Pour lui l’Aïkido est l’art du placement. De ce fait, la compréhension des axes et des angles est primordiale pour être capable de réaliser les techniques sans pousser ou tirer.
Il est revenu sur les 3 distances qui caractérisent toute situation : la distance d’intention, la distance de décision et la distance d’action.
Enfin, Michel est parti de la technique Aï hanmi Katatedori Ikkyo pour nous faire comprendre la différence entre mouvements statiques, mouvements dynamiques et applications.
Nous lui avons remis un petit cadeau pour marquer le 10e anniversaire de sa venue au club. Comme à l’habitude le stage s’est déroulé dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Il y a eu un peu moins de monde que d’habitude, la date retenue pour ce stage y est certainement hélas pour beaucoup.
Mais, même si un stage de Michel ERB perdu ne se rattrape jamais, réjouissons-nous tout de même car Michel ERB sera de retour à Marcq le 26 mars 2017. Retenez dès à présent cette date !