Attention ! Droits d'auteurs : marmiton.org mais améliorée car testée !!!ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4-5 tomates ;
- 1 belle aubergine ;
- 3 courgettes bien fermes ;
- 1 poivron rouge et 1 vert ;
- 1 oignon ;
- 1 gousse d'ail ;
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- thym, romarin ;
- sel, poivre.
Pour le crumble :
- 150 g de farine ;
- 100 g de beurre ;
- 60 g de parmesan ;
- sel ;
- épices.
Comment qu'on fait ?
Émincez l'oignon et hachez très finement l'ail après en avoir ôté le germe. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites y revenir l'ail et l'oignon.
Coupez l'aubergine en petits cubes et mettez-les dans la sauteuse. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajoutez les poivrons coupés en lanières. Assaisonnez avec le thym, le romarin, le sel et le poivre.
Au bout de 20 minutes, ajoutez les courgettes coupées en rondelles et les tomates pelées et épépinées. Mélangez bien et maintenir une cuisson assez vive pour que les légumes rendent leur eau.
Pendant ce temps, préchauffez le four thermostat 6 (180°C) et confectionnez les miettes du crumble : mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre. Ajoutez les épices, à goût. (Pour les adeptes des crumbles sucrés, ne soyez pas étonnés si la pâte vous semble lisse, c'est à cause du parmesan, pas de panique!)
Versez les légumes (sans le jus!! très important sinon le crumble ne prend pas) dans un plat beurré et répartissez les miettes dessus. Laissez cuire dans le four chaud 20 à 30 minutes.
À table!!
**Astuce : les restes de viandes de la veille ou du dimanche midi tels le poulet rôti, ou de l'agneau mixé, peuvent être mis juste après les légumes dans le plat et avant les miettes du crumble. Le Sancerre blanc accompagne parfaitement ce plat, sinon vous pourrez tester un Chirouble ou un Morgon.