KEN JUTSU
Art de manier le sabre aussitôt celui-ci sorti du fourreau.
Le iaïdo fait donc partie des techniques de ken-jutsu. Cet art était étudié et pratiqué par tous les bushi (guerriers) et Samourai depuis le Xe siècle environ. De nombreuses écoles, au Japon, se consacrèrent à cette discipline.
Le ken-jutsu prit divers noms au cours de son histoire : hieho, kempo, toho, gekken, hyoho, to-jutsu, tachi-uchi, hyodo,... Finalement, il s'est transformé en un art pacifique, le kendo.
IAIDO
Technique de combat au sabre destinée à sortir le sabre de son fourreau (Saya) à une vitesse éclair et à frapper l'adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de dégainer complètement son arme.
Complément nécessaire du ken-jutsu, le iai-jutsu fut créé en 1560 par Hayashizaki Jinnosuke Shigenobu.
Eishin perfectionna sa technique au XVIIIe siècle. Cette discipline, issue de l'ancien ken-jutsu, est devenue une technique de concentration, de précision et de rapidité du mouvement.
L'art de dégainer le sabre est devenu un art martial à part entière, il fait partie de l'enseignement du kendo. Il comprend, outre des saluts cérémoniels, toute une série de kata (combats imaginaires) et de gestes symboliques (comme celui de secouer le sang tachant la lame du sabre après un duel, et qui risquerait de coller la lame au fourreau).
Tous ces mouvements et kata sont exécutés debout, à genoux, assis ou même couché.
Il existe vingt mouvements pour "tirer le sabre" et cinquante pour couper ou trancher. En effet, il ne s'agit pas simplement de tirer rapidement le sabre hors du fourreau, mais de frapper l'adversaire dans le même mouvement...
TANTO DORI
Le Tanto, est une sorte de dague ou de poignard sans garde ne possédant qu’un seul tranchant. Outre la distance légèrement plus courte par rapport à l’assaillant, il lui est absolument nécessaire de contrôler un tranchant qui est coupant. De plus, les techniques varient suivant le sens de tenue de l’arme. La terminaison de la technique subit aussi un changement quant à la récupération de l’arme.
En aïkido, le Tanto n’est pratiqué que sous la forme dori (Tanto contre mains nues).
L’idéogramme de Tanto se décompose en deux parties :
TAN : qui signifie court
TO : qui signifie Katana, sabre, lame…
Par le terme Tanto on désigne différents types de couteau (lame inférieur à 30 cm) :
- Hamidashi qui ont une garde,
- Aikuchi qui n’ont pas de garde,
- Kaiken sans garde et de petite taille, ce sont des armes pour les femmes.
JO JUTSU
Technique du bâton court (Jo) inventée au XVIIe siècle par Muso Gonnosuke. Trouvant que le bâton long (Bo) n'était pas adapté pour vaincre un adversaire armé du sabre (voir Iaïdo, Ken-jutsu), il élabora une technique différente.
La légende raconte qu'il put ainsi vaincre Miyamoto Musashi, infligeant à ce dernier la seule défaite de sa vie. Le Jo-jutsu ne vise pas à tuer l'adversaire, mais seulement à le mettre hors d'état de nuire.
Les douzes mouvements de base furent codifiés en 1955 et le Jo-jutsu devint alors le Jodo, "la Voie du bâton court".
Dans l'entraînement comme dans les combats, les combattants, vêtus d'un Hakama et d'un Haori, ne portent aucune protection. Le pratiquant de cet art se nomme Shijo.
La police japonaise fait un grand usage du bâton court contre les manifestants.