L'A.S.R ?
Bon soyons franc, ce n’est plus un secret pour grand monde, et autant que la vérité éclate au grand jour car cette situation devient intenable. En effet cela fait plusieurs semaines, voir plusieurs mois que l’information circule en sous-marin au sein du club, il semblerait que notre Senseï ai subit l’ASR.
Mais qu’est ce que l’ASR me direz-vous ? Loin d’être une pratique médicale novatrice ou un rite japonais ancestral, ASR est l’acronyme de « Attribution de Sobriquet Ridicule » que j’avais déjà mentionné dans cet article. Un processus tout à fait courant et connu au sein du club de Marcq Aïkido. Plus connu sous le nom de « syndrome Hartman » (Full Metal Jacket), il consiste à affubler n’importe quel pratiquant, résident ou invité, d’un surnom suffisamment saugrenu à tel point qu’il en oubliera qu’il a un jour eu une quelconque fierté. Néanmoins, ne vous y trompez pas, ces méthodes qui pourraient presque passer pour un violent bizutage ne sont en fait qu’une simple marque d’affection qui à l’image du hakama, ou de la ceinture noire vient récompenser des années de pratique.
Comment pratiquer l’ASR ?
En effet à défaut de subir l’ASR vous pouvez tout aussi bien le pratiquer. Pour cela rien de plus simple, prenez un pratiquant lambda (ceci est un pratiquant lambda), apprenez-en le plus possible sur lui : nom, âge, profession des parents, numéro de sécu. N’importe quoi qui puisse servir à vous constituer une short–list de mots qui fera office de champ lexical. Une fois cette première étape terminée ce nuage de mots vous permettra de faire ce qu’on appel un « self-storming ». Qu’est ce qu’un self-storming ? La même chose qu’un brainstorming (tempête de cerveau en anglais). Qu’est ce que le brainstorming ? Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur (merci Wikipédia). Donc le self-storming comme son nom le laisse suggérer consiste à vous remuer les méninges, mais tout seul, pour en faire sortir de votre cerveau malade, (nous sommes tous plus ou moins malades d’après Freud) une foultitude de surnoms parmi lesquels vous n’aurez plus qu’à piocher. En français on parlera plus communément de « masturbation intellectuelle ».
Ainsi, on obtient les résultats suivants :
- Les surnoms de professions : Robocop pour un policier un peu trop rigide, Beausire pour un gynécologue (cf Doc Gynéco), B-twin si vous bossez à Oxylane (groupe Décathlon), Bob (le bricoleur).
- Les surnoms capillaires : Steven (Seagal : pour la queue de cheval), Le bonze (pour les chauves, il fut un temps), P’tit Jaune (pour les blonds).
- Les surnoms d’origine : Perceval de Capinghem, Karadoc de Capinghem, Black Mamba (si vous êtes Antillais), La Roja (pour les espagnols obviously)
- Les surnoms vestimentaires : Okori (les Zori), NPDC (Kimono financé par l’ancienne région).
- Les surnoms WTF : Jean-Pierre, Ho (Teletubbies), Yochips, Dora, Moralès, etc.
Les adjectifs ont aussi leur importance. Rappelez vous, tout ce qui peut-être rabaissant est primordial pour une bonne ASR. De fait, si votre surnom de base n’est pas assez humiliant on prendra soin d’y accoler par exemple l’adjectif « petit » : (ou « P’tit » en bon Ch’ti). P’tit Scarabée, P’tit Jaune, P’tits Ognons (sans « i » notez bien #reformeorthographe).
Les surnoms, une question de tradition
Vous l’aurez compris, l’ASR est en fait un très bon exercice mental qui, faisant travailler vos neurones, de jour en jour, vous éloignera, progressivement et sûrement de la maladie d’Alzheimer. Dans ce domaine on ne parle pas encore de compétition (tout comme en Aïkido) mais j’ai appris de sources peu fiables que des concours pourraient être organisés prochainement. Évidemment le grade de Senseï (qui n’existe pas au demeurant) est requis pour pouvoir participer.
L’ASR perpétue ainsi, une grande tradition de ce qu’on appelait anciennement anthroponymie (mais c’est so 20ème siècle) et que l’on retrouve dans tous les milieux (Paul Bismuth) et notamment dans le milieu du sport : Les bleus, Les experts, Platoche, Titi, Zizou, TP, Air Jordan, Le Hollandais Volant (RIP Johan Cruyff 1947-2016 – N°14).
Et notre Senseï dans tout ça ? La légende raconte que, dans ces quelques lignes que vous venez de lire, se trouve la réponse à toutes vos questions mystiques. Notez que dans cette affaire je ne suis que le scribe et non l’instigateur du complot… ou pas...)
En savoir plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surnom
http://www.magicmaman.com/,les-surnoms-qui-nous-devoilent,2094,4842.asp
http://illusionsperdues.centerblog.net/rub-SIGNIFICATIONS-DES-SURNOMS.html
http://kilonga.com/2008/10/14/les-petits-surnoms-decodage/