J’ai testé pour vous : le stage d’Hélène DOUÉ (5e Dan)

Simple, clair, efficace et rondement mené

On nous avait annoncée Hélène Doué « comme un petit gabarit avec une pratique de haut niveau ». Je ne sais si Hélène se reconnaîtra dans cette formule mais, pour une raison indépendante de ma volonté, j’avais retenu « petit » en oubliant un peu vite qu’il allait faire le maximum ! Car Hélène Doué a tenu la promesse, ce dimanche matin, d’un stage dynamique, sans temps mort –juste une courte pose– stage axé d’abord sur un travail contre une saisie Katadori menuchi et une attaque Shomen uchi ensuite. Pour le reste, à quoi bon décrire par le menu les différentes techniques proposées quand ce qui compte dans ces stages c’est tout simplement de participer ?

On sait que le thème retenu par notre comité technique régional pour la saison qui s’annonce, reste comme l’année dernière, le travail de Uke. C’est assez dire que l’on a cru diagnostiquer de fortes marges de progrès dans ce domaine !...

Hélène n’a pas hésité à des digressions appuyées sur le sujet en endossant elle-même ce rôle –chose assez rare chez les Sensei de haut niveau– et ainsi mieux nous faire comprendre comment Uke doit se comporter aux différents temps de la résolution technique.

Hélène est une jeune femme, prétexte suffisant pour que ses homologues puissent bénéficier de la gratuité de ce stage décidée par le CID Nord-Pas-de-Calais à titre de promotion de l’Aïkido auprès du public féminin.

Pour ma part, j’ai bien essayé de négocier un demi-tarif en arguant de la part de féminité que tout homme porte en soi, mais les personnes chargées de l’accueil sont restées inflexibles. Dommage. En même temps, je reconnais que le prix du stage n’était pas si élevé compte tenu de la qualité de la prestation fournie par Hélène : explications courtes, incisives et essentielles, assorties de démonstrations rapides et éclairantes. Hélène s’adressait à toutes et à tous, attentive à chacun en tenant compte des différents niveaux des participants et en suivant attentivement leur pratique, n‘hésitant pas, en passant dans les rangs, à encourager ou à apporter quelques explications complémentaires.

Normal, me direz-vous ? Sans doute. Mais l’expérience fut bien agréable !

Dominique

Les commentaires sont fermés.