Un, deux, trois, soleil ! Marie-Laure, Camille et Sandrine en compagnie de Christian TISSIER 8e Dan ! |
Participer au stage ou pas ?
A l’annonce d’un stage, le débutant, souvent pris de frilosité, marque le pas. Ce qui est bien compréhensible. Le fait que les stages soient gratuits pour lui cette année n’a pas grand effet car le problème n’est pas là : c’est une forme de timidité, de pusillanimité qui le pousse à se dire : « un stage avec un 8e Dan, ce n’est pas pour moi. » Quelle erreur !
C'est oublier l'extrême bienveillance qui règne sur le tatami et la disponibilité des plus avancés envers les apprenants : Christian n'en est-il pas le plus bel exemple ?
Ces photos nous apportent la preuve que, si la valeur n’attend pas le nombre des années, elle n’attend pas non plus celui des années de pratique. Ajoutons qu’elle n’est pas non plus l’apanage d’un genre. Des personnes parmi les plus récentes sur le tatami de Marcq Aïkido ont montré l’exemple en participant au stage de Christian Tissier Shihan dimanche dernier à Wasquehal. Et celles-ci sont des femmes. Bravo !
Voilà qui prouve que nos sœurs de tatami ne manquent pas de culot, d’ambition et qu’elles entrent dans la pratique, pour ainsi dire, « irimi » ! Et pour ce qui est de l’Aïkido, voilà d’heureuses dispositions qui laissent augurer des progrès rapides. Remarquons que pour deux d’entre elles, elles n’en sont pas à leur coup d’essai !
On pourrait penser d’elles qu’elles n’ont pas « froid aux yeux » mais, au fond, il s’agit ni plus ni moins que d’être conséquent avec son engagement dans la pratique, d’embrasser avec enthousiasme les grands rendez-vous de l’Aïkido, de cumuler une expérience riche de leçons nouvelles, de rencontres avec des partenaires des quatre horizons de la région, de gagner en assurance tout en remettant en cause les routines de nos entraînements. Bref, il s’agit tout simplement de pratiquer selon des modalités qui dynamisent et accélèrent l’apprentissage.
Bien sûr, il n’y avait pas qu’elles de Marcq Aïkido ce jour-là et c’est tant mieux ! Mais nous nourrissons l’espoir que cette présence en force de débutantes féminines est un signe des temps et que leur participation joyeuse aux stages fera de nombreuses émules. La venue d’Hélène DOUÉ (5e Dan) à Maubeuge et à Ronchin ce week-end, pour un stage de Ligue ouvert gracieusement aux femmes, nous en apportera certainement la confirmation.
Quant à vous, Messieurs, débutants comme avancés, il y a comme un défi à relever !
Un mot de remerciement à propos des photos extraites d’un magnifique album dédié à ce stage de Maître Tisser, publié sur Facebook : elles sont l’œuvre de Véronique Bas-Just (encore une femme !) qui pratique l’aïkido du côté de Jeumont et qui met son travail de photographe de talent gracieusement au service de la Ligue.
Vous pourrez retrouver ces albums ici : https://www.facebook.com/veronique.bas.just
N’hésitez pas à liker !