On parcourt d’un regard amusé ou charmé les récits d’occidentaux découvrant les comportements et les coutumes des autochtones au pays du soleil levant. Bien sûr, l’étonnement est au rendez-vous, et même aujourd‘hui que la mondialisation tend à tout niveler, les derniers récits de voyages au Japon en date ne manquent pas de rapporter leur lot de surprises… L’étranger étrange, au fond, c’est un peu comme si nous ne nous y faisions pas. Aussi posons-nous la question : Mais qu’en est-il des Japonais en visite à Paris ?
« Paris sera toujours Paris » ?... Pas si sûr !!!
Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s’exclamer au quotidien « Nââândé ! ?» face à notre façon d’être bien française, une interjection manifestant la stupéfaction et le trouble des Japonais face à un acte ou un comportement jugé choquant qui les laissent en état de choc, presque sans voix. La langue française n’a pas d’équivalent pour exprimer ce sentiment violent qui ne peut être traduit que par des expressions comme « Oh ! Là, là ! Mais que se passe-t-il ? » ou « Oh ! Non ! Ce n’est pas possible ! »
Un taxi qui ne prend pas les petites courses ? « Nââândé ! ? » Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Nââândé ! ? » « Enlevez votre chemisier », dit le médecin ? « Nââândé ! ? »Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? « Nââândé ! ? »
Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d'être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d'un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l'autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d'une dépression violente : "le syndrome de Paris". Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n’a pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi rempli de Parisiens !
Portrait décapant et inédit de la vie parisienne, ce livre est aussi l'occasion de découvrir, de façon ludique, la société japonaise. Une société qui accorde tellement peu de place à l'individu qu'on comprend pourquoi Paris -même si elle est une épreuve- reste un fantasme pour les japonais, et surtout pour les japonaises.
[Nââândé ! ? Les tribulations d’une Japonaise à Paris – Eriko Nakamura– Roman Pocket N° 15401, mars 2013
Pocket éditions 12, avenue d’Italie 75627 Paris cedex 13.
Aussi, en e-book : http://www.numilog.com/126791/Naaande---.ebook ]