Jean-Michel Herbert nous a rendu visite ce mardi 19 avril 2011, en compagnie de pratiquants du club Wakaba (cours à Marcq le jeudi) dans une franche cordialité et pour un temps de travail studieux et endiablé.
En gros, tel a été le programme :
Fil rouge : action-réaction
En tachi waza
· sur Yokomen uchi : coller au partenaire pour éviter sa frappe et suivre son mouvement tournant pour le contrôler enfin,
· sur Kakate dori : absorber la pression et la restituer par un mouvement de hanche,
· sur Chudan tsuki : esquive du poing, récupération du poing au moment où le partenaire le réarme,
et, sur ces trois entrées, réaliser les techniques suivantes : Shiho nage, Ikkyo, Sankyo (plusieurs formes), Kokyu nage.
À notre “disposition”, deux professeurs : Jean-Michel Herbert (5e Dan) et François Penin (4e Dan). Rien que cela ! Deux professeurs qui ont fait un cours « à quatre mains », alternant chacun son tour les démonstrations, chacun relançant le cours dans une dynamique pétillante avec un plaisir non-dissimulé.
Ce fut un moment riche en échanges de toutes sortes où nous avons pu découvrir quelques-uns des pratiquants du Club Wakaba et leur professeur, apprécier les qualités et le talent de nos sensei.
La « troisième mi-temps », qui célébrait en même temps le nouveau grade de Frédéric, a clos cette soirée opportunément en prolongeant la convivialité autour d’un verre.