Après l’arrivée de nouveaux venus à l’Aïkido en début d’année, autre moment d’émotion dans la vie d’un club d’aïkido : la remise d’une ceinture noire.
On sait que ce n’est qu’une étape : à la fois l’aboutissement d’un long processus de préparation et le point de départ den nouvelles aventures et des perspectives de progrès. Ce chemin sans fin que nous poursuivons, nous avons besoin de le borner pour apprécier notre capacité à progresser dans la pratique. Passages de grades kyu ou Dan sont donc là pour nous aider à nous évaluer vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis de nous-mêmes. Notre Sensei est là pour nous conseiller, nous guider. De même, tous ceux avec qui nous pratiquons au quotidien, avancés ou débutants car ces derniers, par leur apparente candeur, nous enseignent autant que les « anciens », peut-être mieux parfois. Et nous apprennent aussi et surtout à rester humbles.
La remise de la ceinture de 2e Dan à Bernard n’a pas dérogé à la règle : l’émotion était au rendez-vous devant l’assistance nombreuse. Et Bernard a tenu à tenir un discours impromptu de remerciements -que nous reproduisons ci-après- qui ne peut que nous encourager à suivre sa trace. Merci à Lui, Merci à François !!!
« D’abord je veux remercier François, bien sûr, qui m’a accompagné et puis je voudrais remercier aussi tous ceux avec qui j’ai travaillé, notamment Greg et Jean-Luc ; mais aussi, Patrice dont j’ai pu bénéficier des cours théoriques, mon ami Denis dont j’ai pu suivre les conseils et tous ceux qui ont travaillé avec moi. Donc merci.
Je voudrais ajouter que ce que m’a apporté François c’est le goût de l’aïkido parce que quand je suis arrivé dans ce club il ya maintenant 7 ou 8 ans je n’avais plus envie de faire de l’aïkido. Je ne voyais plus où aller. Finalement avec François, j’ai repris goût à la pratique et aujourd’hui avec cette ceinture j’ai commencé à faire de l’aïkido.