Ne boudons pas notre plaisir… Pour une fois que la presse parle de l’aïkido, nous aurions tort de le lui reprocher. L’événement est suffisamment rare pour qu’on lui accorde une petit temps de réflexion.
Le 9 septembre les Salon des Sports ouvrira ses portes au stade Georges Niquet à Marcq-en-Barœul. Nous y serons présents bien sûr et nous y ferons comme à l’accoutumée quelques démonstrations de notre art et cela pour trois raisons :
- d’abord parce que nous prenons plaisir à partager cette pratique qui nous rassemble,
- ensuite pour remercier la municipalité de Marcq de mettre gracieusement à notre disposition les moyens de le pratiquer (un dojo équipé et une subvention),
- enfin et surtout parce que, il faut bien le dire, le public en est friand ! Sinon comment comprendre que l’on utilise systématiquement une photo de nos démonstrations comme accroche à cette manifestation ?
La plupart des sports -et parmi eux les arts martiaux de compétition- jouissent d’une couverture médiatique relativement confortable contrairement à l’Aïkido. L’importance de cet écho dans la presse est corrélée au nombre de personnes intéressées par le dit sport et au rythme des compétitions. Sans parler des sponsors et autres greffons publicitaires associés aux itérations de ces manifestations.
Or les compétitions sont bannies de la pratique de l’aïkido pour de multiples raisons plus vertueuses les unes que les autres. Les seules « manifestations » sont les cours ou les entraînements -ce qui laisse de glace les services médiatiques des sports présents sous le soleil...- et, comme ici, les trop rares démonstrations publiques que nous pouvons faire ici ou là. Encore devons-nous l'article d'aujourd'hui non à une initiative journalistique mais vraisemblablement à un heureux communiqué de la municipalité de Marcq...
La leçon est donc claire : si nous voulons faire connaître notre art et le partager avec le plus grand nombre par le truchement des médias, nous devrons à l’avenir créer de nouveaux événements publics rassembleurs à l’instar de l’initiative des Rencontres des Petits Samouraïs organisées à l’attention des enfants depuis deux ans par le club de Wattignies d'abord puis repris par la ligue au plan régional.
Salons des Sports, parcours du coeur, rencontres interclubs ouvertes au public... À nous de trouver les créneaux (ou d'en imaginer !) qui permettront de sortir l'aïkido de la relative confidentialité où le cantonnent les médias pour le présenter au grand jour et ainsi le développer en accroissant le nombre de ses pratiquants.