C’était en 2018, il restait des bandeaux inutilisés de la rencontre régionale des Petits samouraïs qui avait eu lieu le 2 juin. Or ces bandeaux portent la date de la manifestation et ne peuvent donc être utilisés d’une année sur l’autre.
Qu’en faire ?
Marie, une enseignante de Français qui préparait ses 1ères au bac français eut l’idée de les distribuer aux futurs candidats. Naturellement elle en profita pour expliquer d’où venaient ces bandeaux et pour faire un peu la publicité de l’Aïkido. Puis, elle les leur proposa comme porte-bonheur et les encouragea à les porter sur eux pendant les épreuves. Ils acceptèrent avec enthousiasme comme le montre la photo.
La chose aurait pu s’arrêter une fois les épreuves passées. D’ailleurs, la magie de ce bandeau ne fonctionna pas hélas pour tous les candidats car tous n’eurent pas forcément une bonne note… Comme dans tout, comme à l’Aïkido, c’est le travail qui pose les conditions de la magie !
Il s’avère que, vers la fin du premier semestre 2019, une journée portes ouvertes dans ce même lycée fut organisée et Marie, réquisitionnée pour l’événement, eut l’occasion de rencontrer à nouveau ses anciens élèves venus la saluer.
Quelle ne fut pas sa surprise de constater que nombre d’entre eux avaient conservé ce bandeau qui dans sa poche, qui dans son cartable ou dans son sac à main !
L’esprit des petits samouraïs est donc si terrible qu’il irrigue jusqu’au mental de futurs bacheliers !