11e édition de cette manifestation heureuse qui nous permet de remercier la municipalité de nous prêter les locaux du dojo pour nos activités, la remercier comment ? Par notre présence proactive et par nos démonstrations qui constituent très souvent le point d’orgue de ces rencontres dédiées aux sports et à autres activités de bien être et de santé.
Cette année encore nous n’avons pas failli à ce rendez-vous malgré quelques absences regrettées et quelques problèmes organisationnels que nous avons pu résoudre dans la bonne humeur. Et, de fait, ce rendez-vous a encore été un succès et, au-delà de la simple figuration, le public s’est montré très intéressé par nos propositions.
Des tatamis autobloquants
Notons qu’à notre demande le service des sports avait installé des tatamis autobloquants pour assurer notre sécurité au cours des démonstrations et nous l’en remercions vivement.
Des démonstrations savamment dosées et convaincantes
Les démonstrations ont été convaincantes ce qui explique en partie l’afflux des personnes à notre stand.
D’une durée de 15 à 20 minutes, menées tambour battant par Grégory, elles ont su faire la part belle à toutes les composantes de notre effectif : travail aux armes et pratique à mains nues se sont succédé alternant passages avec des aïkidokas avancés et avec nos chères débutantes de première année, Dora contre Steven, le père et le fils… ces séquences hautes en tonalités ont constitué la riche palette des couleurs de notre club !
Nous tenons à remercier les pratiquants qui ont répondu présents et se sont prêtés à ce rituel, sans oublier Dominique et Guillaume qui ont joué le rôle de Monsieur Loyal pour décrire la scène à l’attention du public.
Parents et enfants
Une affluence certaine à tel point que le stand, l'un des derniers à replier ses tréteaux, a dû répondre aux demandes jusqu'à 17h. À commencer par les parents et les enfants nombreux qui sont venus nous demander des renseignements. De ce point de vue, nous prévoyons une afflux de nouvelles inscriptions qui nous l’espérons ne dépassera pas nos capacités d’accueil. Autrement, il faudra s’attendre à repousser les murs du dojo, ou trouver une salle plus grande ou proposer d’autres créneaux horaires…
Adultes
Les adultes ne furent pas en reste non plus même si leur accueil dans nos murs semble pour l’heure moins problématique.
Naturellement, ne perdons pas de vue que nos prévisions de recrutements ne sont pour l’heure que conjectures. Les semaines à venir viendront confirmer ou infirmer ces premières impressions. En tous cas les applaudissements qui suivirent nos démonstrations témoignent d’ores et déjà du succès d’une présence à la hauteur des attentes du public et de démonstrations qui ont su interpeler et convaincre les plus hésitants.
Alors : Marcq Aïkido, un club qui fait grandir ? Peut-être bien... en tous cas qui grandira très certainement !
Florilège des questions qui nous sont posées :
- Une jeune fille de 14 ans : « j’ai 14 ans, si je fais de l’aïkido, qu’est-ce que cela va m’apporter ? »
- Un adulte de 49 ans qui pratique couramment le Taï Chi Chuan : « A quel âge limite peut-on commencer l’aïkido, j’ai 49 ans : n’est-ce pas trop tard ? »
- Un pratiquant de Judo chevronné : « votre démonstration était super. Mon fils qui a huit ans est très intéressé par l’Aïkido, peut-il venir essayer ? »
- Une homme d’une quarantaine d’année : « cela fait longtemps que je m’intéresse à l’aïkido est-ce que je peux venir essayer ? En plus, j’ai vu que j’habite à côté du dojo de Marcq »…