Lundi 14 mai 20h - Piscine de Marcq-en-Baroeul
L’accueil
Nous sommes invités courtoisement à nous débarrasser de nos oripeaux, ne retenant pour tout viatique qu’un modeste slip de bain.
Deux instructeurs dont un médecin—aïkidokas émérites à Marcq Aïkido par ailleurs : Sylvain Cousin et Philippe Mascret— sont à la manœuvre sous la supervision de Dominique Penven, Président de Marcq Plongée, antenne marcquoise de la FFESSM. Non non, il ne s’agit pas de la fédération française d’exactions et supplices sado-masochistes… (encore que (lol)) mais de la Fédération française d'études et de sports sous-marins.
Une séance d’instruction
Naturellement, tout commence par une séance d’instruction (un « debriefing ») déclinée en 3 volets : le matériel, le déroulé et l’accompagnement, les consignes personnelles de sécurité agrémentées de cette curieuse langue des signes pratiquées seulement sous l’eau, ce « monde du silence », fameux depuis Cousteau, où, c’est bien connu, On n’a jamais un mot plus haut que l’autre.
L’accompagnement
Une certaine anxiété nous traverse : serons-nous à la hauteur (profondeur !?) ?, avons-nous bien retenu les quelques recommandations de sécurité ? Nos instructeurs se veulent rassurants et de fait, même si nous ne sommes pas encore capables de mesurer notre chance, les accompagnants vont carrément nous cocouner : un accompagnant pour un candidat au baptême !
On se jette à l’eau !
Cette anxiété s’atténue très vite par les conseils et les aides de nos chers accompagnants et la séance sera consacrée essentiellement au domptage du matériel : les palmes qui encombrent la nage, le masque qui a la fâcheuse tendance à se remplir subrepticement d’eau, la « stab jacket », cette astucieuse veste gonflable sur laquelle s’attache la bouteille d’air comprimé, veste qu’il faut ajuster à sa corpulence sous peine de se voir déséquilibré et finir tête en bas, palmes en l’air sur le derrière au fond du bassin !
L'équipement
Un certain langage des signes
Le temps passe trop vite et nous ne ferons que quelques longueurs toujours accompagnés de nos rémoras attentifs et rassurants de Marcq Plongée, avec qui nous échangeons force signes.
Tout à coup, Graham, mon poisson pilote, se livre sous l’eau à une curieuse discussion muette, par signe il me demande si tout va bien :
; puis il fait succéder un autre signe, inconnu de moi, tapant plusieurs fois d’une main sur l’autre. Renseignement pris une fois sortis de l’eau, c’était simplement pour me dire « bravo ! » !!!
Un compagnie que l’on n’a pas envie de quitter !
Ce sera un peu juste pour se livrer a des évolutions aussi gracieuses que celles des naïades de tout à l’heure mais enfin, nous sentons de bonnes sensations nous envahir peu à peu qui nous portent à croire que nous vivons là comme un frémissement de début d’habitude.
La séance se termine sur un pot de l’amitié en bonne compagnie que l’on n’a guère envie de quitter et la remise d’un « Certificat de baptême » des mains des instructeurs
Avis aux amateurs d’un club comme de l’autre
Une autre séance de baptême de plongée est proposée à Marcq Aïkido (dont la date reste à fixer) dans la deuxième quinzaine de juin, et nous, qui avons eu la chance de participer aujourd’hui, sommes invités à revenir à cette occasion en compagnie de toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre à nous pour cette expérience enrichissante.
Jean-Luc, notre président ne manque pas de remercier Dominique Penven et d’inviter à son tour les membres de Marcq Plongée à une découverte de l’Aïkido.
En immersion, cela va de soi !
Remerciements
En attendant ces heureux événements, nous tenons à remercier Sylvain d’avoir eu la joyeuse bonne idée de nous inviter à cette séance d’initiation qui nous a tous enthousiasmés et à toute l’équipe de Marcq Plongée pour leur accueil, la convivialité et la patience dont ils ont su faire preuve à l’égard d’aïkidokas privés de leurs jupes !
Toutes les photos et les vidéos sur : https://www.flickr.com/photos/marcqaikido/albums