Ô vous les Romantiques, nostalgiques du Japon combattant, de ses vêtures et ses arcanes, voici un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir si vous passez par Paris !
L’exposition « Daimyo. Seigneurs de la guerre au Japon » se tient, jusqu’au 13 mai, sur trois sites proches l’un de l’autre : au Musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG), à l’hôtel d’Heidelbach qui en est une annexe, et au Palais de Tokyo, tous situés dans le 16e arrondissement, à Paris. Grâce à un partenariat inédit et original, trente-trois armures et objets associés à ces grands gouverneurs provinciaux, issus de la classe militaire, dont la toute puissance régna au Japon du XIIe au XIXe siècle, sont présentés pour la première fois au public. Faisant un lien entre tradition et modernité, Histoire et création actuelle, l’artiste britannique George Henry Longly (né en 1978) conclut ce parcours par huit armures et emblèmes qui dialoguent dans une installation mêlant sculpture, vidéo et son au Palais de Tokyo.
En voici, pour Le Monde, un aperçu en images commentées par Michel Maucuer, le co-commissaire de l’exposition pour la partie classique (hôtel d’Heidelbach et MNAAG), et Adélaïde Blanc, pour la partie contemporaine (Palais de Tokyo) :