"(...) Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !(...)" L'isolement - Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est très présent sur le tatami. Ses "questions" affûtées font la crainte du Sensei, le bonheur des théoriciens de la pratique, l'ébahissement des nouveaux pratiquants, le régal du banc de touche...
Et puis parfois, sans crier "gare !", il disparaît. Qui ? Bernard ! Oh ! il ne nous quitte jamais très longtemps mais suffisamment pour que l'on ressente dans nos fibres la justesse ce vers de Lamartine : "un seul être vous manque et tout est dépeuplé "... Lui parti on ne sait où, l'absence de ses questions ou remarques nous fait cruellement ressentir le vide abyssal de notre propre pratique, engluée dans une routine sans interrogation d'aucune sorte... Comment survivre ?
Le comble est qu'il se montre fort discret sur ces allées et venues et surtout sur ces destinations mystérieuses qui l'accaparent loin de nous, ses plus fidèles suiveurs...
Or, pour la première fois, Bernard a décidé de briser enfin la loi du silence : absent depuis une semaine, il nous fait parvenir une carte postale en trois volets de son lieu de villégiature agrémentée d'un petit mot d'amitié. Écoutons-le plutôt :
Un bonjour de Croatie où nous terminons notre séjour. Visite de Split, les chutes de Krka, la belle ville de Dubrovnik et nous profitons des magnifiques plages où nous nous baignons. Bref le bonheur… À très bientôt grosses biz à tous !
Voilà vous savez tout.
À bientôt Bernard, reviens-nous vite !