En ce début d’année, une fois n'est pas coutume, j’ai cru bon de rappeler quelques points essentiels de la pratique de l’Aïkido, notamment pour les débutants qui viennent de démarrer leur saison.
Ces points que j’appel les “principes de base” sont les fondamentaux de la pratique que j’essaye de mettre en avant et en pratique à chaque début d’année lorsque que je transmet mes connaissances aux nouveaux ou lors de mes propres cours.
Ces fondamentaux vont donc être le socle de votre pratique qui vous assurerons des bases solides pour la suite de votre parcours d’aïkidoka que j’espère long et …. savoureux (je suis en panne d’adjectif aujourd’hui).
Arrêtons nous d’abord sur les deux grands principes relatifs et communs à la quasi totalité des sports de combats, arts martiaux ou autre cours de self-défense.
Du déplacement ...
Le grand numéro 1 – le plus important selon moi car il se rattache également à toute les pratiques sportives j’ai nommé “le mouvement”. Le mouvement est composé de déplacement en général bien connu de tous et qui peuvent être même décrit simplement (pas chassé, pas avant, pas en arrière, marche, course).
Le mouvement est le critère primordial qui a niveau équivalent vous donnera l’ascendant sur votre opposant (je parle bien ici d’opposant car je ne me réfère pas spécifiquement à l’aïkido). A ce titre quand un novice viens de me demander quel serait le meilleur sport de combat pour se défendre dans la rue, j’annonce toujours « la course à pied », qui les laisse planté sur place le regard vide et la bouche entrouverte avec un léger filet de bave coulant sur le côté.
En effet, si votre seule objectif et de tout simplement éviter de vous prendre des coups en rentrant de la rue de la soif le soir après minuit, un conseil, mettez vous au sprint, parkour et autre freerun qui en plus de vous permettre de semer n’importe quel assaillant en milieu urbain vous garderons eventuellement en très bonne forme physique et dans certains cas vous permettrons d’effectuer des actions tout à fait stylé et très photogénique. 😉
En Aïkido le mouvement se caractérise par des séries de déplacements pouvant être effectué sur place. En général pour mentionner ces déplacements de bases on parle de Taï Sabaki. (japonais oblige).
Ces Taï Sabaki qui peuvent s’apprendre assez facilement dans la forme peuvent en revanche prendre beaucoup de temps à être maitriser de manière efficace dans le fond.
Sur ce blog, une liste plutôt exhaustive des déplacements en Aïkido, illustré et avec une description ils vous serviront également dans beaucoup d’autres disciplines.
un bon exemple de l’usage des déplacements. (Avatar: The Last Airbender - Book 3 // Chapter 2: The Headband // Episode #42)
Bref vous l’aurez compris, voyez votre corps comme un objet. Un objet mobile c’est un objet puissant car en mouvement il génère de l’énergie. Un objet inerte et fixe à l’inverse on appel ça un …. punching ball. (ou sac de frappe en bon français).
… A la position
Voyons maitenant le deuxième grand principe relatif au combat : la garde. Qu’est ce que la garde ? Une position. Une position de quoi ? Principalement de pieds et/ou de bras et/ou de corps. La garde est un concept extremement important qu’on retrouve quasiment partout que ce soit dans les disciplines orientales ou occidentales, aussi bien à main nu qu’avec une arme.
Aikido, boxe, karaté, tae kwon do, kung fu. Mais également escrime, canne de combat, kendo, etc.
En l’occurence pour décrire la garde je vous remets ici un lien de l’artice wikipédia en question.
L’escrime est un bon exemple d’un discipline qui utilise un nombre de garde très variée.
Et en Aïkido alors ? La garde est désigné par « Kamae ». Pour cette position de garde on utilisera une position de jambe qu’on appel « Hanmi » où le pied avant est dans l'alignement de la jambe, le pied arrière ouvert avec un angle d'environ 50° par rapport à l'axe du pied avant.
On est donc sur une garde dite intermédiaire à mis chemin entre la garde plus frontale du Judo et celle très latérale du karaté. A noter que chacun trouvera sa position de confort au niveau de l’ouverture du pied avant. Pour les débutants je conseil de rester sur la position de base avec un angle de 50° classique et le pied avant de face.
Au niveau des bras en revanche la spécificité de l’Aïkido est une non-garde qu’on appel Shizen-hontai (position naturelle).
En ce qui me concerne j’aime bien garder une position semi-défensive comme si j’avais un ken entre les mains. Cela permet de garder un certains relachement tout en gardant une relative securité.
Pour résumer aujourd’hui nous avons vu deux grands concepts qu’on retrouve dans quasiment tous les sports de combat et même au delà (voir les positions de garde et les déplacements par exemple au Tennis !).
- Les déplacements (Taï Sabaki) qui vont vous aider à vous mettre en mouvement et par la suite à effectuer vos techniques. A noter qu’on peut inclurer les chutes (Ukemi) parmis les déplacements, mais ceci fera parti d’un autre article.
- La garde (Kamae) principalement sur position de pied en Hanmi qui va vous donner une assise stable et nécessaire aussi pour déclencher une attaque que pour executer une technique.
J’espère que c’est désormais plus clair dans votre tête et que cela vous aidera lors de votre prochain cours d’Aïkido. N’hésitez pas à en parler autour de vous même aux plus gradés car on a rarement tendance à insister sur ce champ lexical lors de la pratique.
Mes sources :
http://aikidoblog.net/fr/articles/10-points-cle-aikido/
http://www.infoaikido.com/aikido/techniques-aikido-aikido/techniques-aikido/
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFkido#La_garde_:_kamae_-_.E6.A7.8B.E3.81.88
https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_(position_de_combat)