Certes le tatami de Marcq n’aurait pu accueillir la foule qui s’est pressée au stage de ligue animé par Pascal Norbelly à Wattignies le samedi 1er octobre. Le fait que ce dernier soit le 1er stage validant pour les passages de grade n’y est pas étranger pas plus que la remise des diplômes qui a vu couronner 1er, 2e, 3e et 4e Dan. Nous profitons de cet article pour féliciter les joyeux récipiendaires parmi lesquels Grégory Lamotte (3e Dan) et Bernard Monfroy (2e Dan) du Club Marcq Aïkido.
Pourtant, à Marcq, les deux tatamis furent presque trop étroits pour la trentaine de pratiquants de tous niveaux, motivés et dynamiques venus de différents clubs de la région. Il faut dire que Laurent Dambrine (4e Dan) et Claude Petit (5e Dan), tous deux membres du collège technique régional (C.T.R.), ont su impulser de vigoureuses réalisations.
À partir de saisies (katate dori, kata dori) et de frappes (shomen uchi), leur objectif pédagogique était de préparer les participants à gérer au mieux et préserver leur intégrité physique tant dans le rôle de Tori que dans celui d’Uke. Ce thème de travail a été retenu par le C.T.R. pour les stages de Ligue de la saison 2016-2017.
L’ambiance était tout à la fois chaleureuse et attentive ; les Sensei bienveillants et très disponibles et ne manquant pas de conseiller les pratiquants en permanence.
Et voici quelques photos en guise de souvenir...