Christel Prat nous propose le Pastis du Languedoc ou “la tarte aux pommes à l’Albigeoise”

On connaissait déjà celui qu’amoureusement d’aucuns nomment « le petit jaune » ou « pastaga », et cet autre qu’immortalise dans son titre le roman L’affreux pastis de la rue des Merles de Carlo Emilio Gadda(1), tout en confusion, voilà celui de Christel : tout en sucre. À déguster sans modération...Ingrédients :
-    1,5 kg de pommes
-    Un paquet de feuilles de filo : 8 à 10 feuilles en général (feuilles de pâte plus fines que des bricks - vendu dans tous les hypermarchés)
-    2 paquets de sucre vanillé
-    Une lichette de rhum (plus ou moins importante selon le goût)
-    Du beurre.
Tour de main
1.    Les pommes sont à préparer quelques heures avant de faire la pâte (idéalement, le matin pour l'après-midi ou la veille pour le jour même) :
Pelez et coupez les pommes en fines lamelles. Les mettre dans un récipient fermé et les arroser d'une paquet de sucre vanillé et d'un peu de rhum (suivant le goût).
Fermez le récipient, agitez le tout pour bien mélanger et laisser reposer quelques heures à température ambiante. Remuez de temps en temps.
2.    Beurrez votre moule à tarte.
3.    Faire fondre un peu de beurre au micro-onde, mélangez-y un 1/2 paquet de sucre vanillé et le jus des pommes s'il y en a.
4.    Prenez 4 feuilles de filo . Les badigeonner au pinceau recto-verso avec ce mélange beurre-sucre et disposez les au fond de votre moule les unes sur les autres.
5.    Versez les pommes sur la pâte. Les recouvrir d'une autre feuille de filo préalablement beurrée recto-verso.
6.    Puis, beurrez les feuilles de filo restantes, déchirez les et froissez les comme une feuille de papier avant de les disposer sur la tarte sans les écraser. L'idée est de faire comme de la dentelle pour habiller la tarte.
7.    Saupoudrez du sucre vanillé restant.
8.    Mettre au four à 170-180° (pas trop chaud) pendant 45 minutes environ.
9.    En fin de cuisson, si la tarte est encore un peu pâle, vous pouvez la passer un peu au grill mais attention ! Les feuilles de filo étant très fines, elles prennent vite de la couleur.
10.    Éteindre le four et mettre la tarte sur la sole pendant environ 15 minutes pour bien faire cuire la pâte de dessous et laisser fondre les pommes.

Servir tiède ou froid.

Bon appétit !!!
Christel

________________________________________
(1) Dans l’Italie des années 50, Carlo Emilio Gadda réinvente un langage pour dire un pays bouleversé par l’industrialisation et la perte de ses repères. L’Italie elle-même devient le personnage d’un roman qui défie les genres et se veut métaphore de la complexité d’un peuple.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire