Robinson, notre aïkidoka le plus ancien dans le grade le moins élevé, ne viendra pas à l’aïkido ce mardi. Pour cette absence, il aura certainement un mot d’excuse à présenter à son professeur qui lui a pourtant décerné récemment un port du hakama amplement mérité. Mais Robinson a une excuse formidable. Une excuse qui ne…
lire la suiteNos aïkidokas ont du talent. Aujourd’hui : Perceval de Capinghem
Certes, l'Aïkido ne dispose pas d'une couverture médiatique très étendue... c'est le moins que l'on puisse dire. Les médias trop soucieux de performances, de faits divers à scandales et de compétitions sportives se montrent peu diserts pour une pratique qui fait pourtant du quotidien, de la vie de tous les jours un réel événement toujours…
lire la suite“Fukushima, Mon Amour”, sortie en salle le 15 février
Synopsis : Marie, jeune allemande, arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès de Satomi, la dernière geisha de Fukushima qui a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître. Les deux femmes ne pourraient être plus…
lire la suiteUke, l’eau et le miroir : Au-delà de la complaisance et de la contrainte
Une des difficultés principales du travail d’uke est de permettre à l’autre de travailler et de progresser sans pour autant le corriger ou bien le bloquer. Comprendre le sens du travail d’uke, c’est aussi comprendre les principes mêmes de l’aïkido Par Paolo Narciso (article provenant du site: www.aikidoka.fr). Un des aspects les plus originaux de l’aïkido…
lire la suiteLeana et l’association “Enfants des rues Mayotte”
[caption id="attachment_4633" align="alignleft" width="357"] Léana subissant un kokyu hô d'enfer lors d'une rencontre avec le cours Enfants[/caption] Leana Durand, étudiante en psychologie et pratiquante de notre club, est partie il y a six mois à Mayotte accomplir son service civique (cf, infra1 et infra2). Elle participe aux activités d’encadrement et d’enseignement de l’association Enfants des…
lire la suiteJulien, le plus japonais des aïkidokas de notre club
Julien Mathieu, 26 ans, est le plus japonais des aïkidoka de notre club. Ceinture noire autour de la taille et diplôme d’ingénieur en poche il est parti au Japon il y a un an et demi. Il réside actuellement à Tokyo où il apprend le japonais et le chinois. Simultanément, il est à la recherche…
lire la suite