La Voie de l’Aïkido est comparable à un arbre dont les branches portent le fruit des efforts des pratiquants. Aux branches basses les kyus puis vient la branche du 1er Dan, ainsi de suite. Comparaison n’est pas raison pourtant l’image est belle : elle illustre bien le fait que nous avons affaire, tout ensemble, à un arbre de la connaissance et à un arbre de vie.
Ce jour, nous célébrons l’heureux passage de grade Dan à quatre de nos pratiquants : nos deux Shodan du jour (1er Dan) sont Julien Lecanu et Antoine Clerbout, et nos deux Nidan (2e Dan) sont Fernando Llobregat et Jean-Luc Welte, le Président de notre club.
Un proverbe persan dit que « la patience est un arbre dont la racine est amère et les fruits sont très doux. ». Le chemin vers les Dan est plus souvent tortueux que rectiligne. Il suppose cette patience qui, on le voit, n’a pas fait défaut à nos candidats. L’enseignement de notre sensei a su nourrir la pulpe de ces fruits si doux, l’opiniâtreté des pratiquants en constitue tout le suc.
On dit aussi, du moins le dit-on en Espagne, que l’« on connaît l’arbre par ses fruits, non par ses racines. ». À juger de ces fruits-là, comment maintenant ne pas avoir envie de goûter nous aussi l’aventure de l’Aikido ?
Félicitations à nos quatre lauréats ! Longue vie sur la route des Dan !