14 février : Jeu concours ou Private joke, c’est comme on veut…

Un peu de culture, de temps en autre, à dose homéopathique s'entend, ne peut pas faire de mal. Et si le temps ne se prête pas aux longues promenades, on peut toujours sortir pour entrer quelque part, se mettre à l'abri des caprices du temps et s'exposer aux émotions que  l'art seul est capable d'inspirer... Où il est question de Bonzour, de Louvre-lens, de Palais des Beaux-Arts, de katana et de bien d'autres choses...

BONZOUR Japon, revue japonaise francophile

BONZOUR Japon, revue japonaise francophile

Je reviens du Louvre-Lens pour y découvrir la merveilleuse exposition sur les Étrusques. Or, j’apprends que le Louvre-Lens est honoré dans Bonzour, magazine japonais francophile, qui développe un focus sur Lens et sa renaissance. J’apprends aussi que les Japonais viennent déjà parcourir les joyaux de la Galerie du Temps...
Et, vous, y êtes-vous allés ? Je gage que oui et sinon courrez-y !

Et puis, sur les recommandations de Patrick, je suis aussi allé visiter l’exposition « Illuminations » de Jan Fabre au Palais des Beaux-Arts de Lille dans laquelle figure en bonne place un superbe katana en bronze avec le commentaire suivant : « [...] Dans le Kendo, ce sabre, un katana, ne sert pas au combat, mais à maîtriser son geste vers la perfection technique et l’accomplissement moral »… Ainsi en va-t-il de la Voie de l’Art, des arts graphiques aux arts martiaux, c’est du moins ce que suggère cette œuvre de Jan Fabre dont c’est précisément le titre.

La Voie de l'Art - Jan Fabre - 2012

La Voie de l'Art - Jan Fabre - 2012

Enfin, chemin faisant, dans les couloirs de cet honorable palais, j’ai rencontré cette sculpture qui m’a fait penser à notre club chéri. Allez savoir pourquoi ?

Allégorie de la bière - Anonyme

Allégorie de la bière - Anonyme

 

À votre avis, s’agit-il :

1 . De la déesse de l’Amour vendangeant les cœurs ?

2 . De la cueillette des olives en Basse-Provence ?

3 . D’une allégorie de la Bière ?

Réponse : la 3 bien sûr ! Par un sculpteur anonyme… L’effet est saisissant. Allez-y voir et vous serez surpris de reconnaître les pieds fourchus de Junior et de Ho au bas de cette adorable figure mythique !!!

Allez, les amoureux, pensez à vous et n’oubliez jamais que « qui aime bien châtie bien » !!!

Et bien le BONZOUR chez vous !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire